Le premier char français avec une solution des AMX

22 Novembre 2022

Une solution de mobilité par les AMX sur un char Renault mais c’était en 1939 !

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La nationalisation des ateliers de fabrication de blindés de Renault, établis à Issy-les Moulineaux a entraîné une réorganisation de l'activité du complexe industriel de Billancourt.
Le 2 décembre 1936 est créé l'Atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux, ou AMX, qui reprend pour le compte de l'état, dans les mêmes locaux, le montage des chars et des chenillettes, tandis que la société anonyme des usines Renault (SAUR) conserve la fabrication des collections d'organes mécaniques.
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Mais la nationalisation entraîne une rivalité entre les bureaux d'études chargés de faire évoluer les matériels existants et d'en concevoir de nouveaux. Désormais, deux équipes distinctes se penchent, entre autres sujets, sur l’amélioration du R35, l'une chez Renault, qui a conservé un bureau d'études « chars » et l'autre à l'AMX.
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De la qualité, même pour une maquette de seulement 8 cm !

Le char Renault modèle 1935-R modifié 1939 ou R40 en modele reduit

Dès sa mise en service dans l'armée française, le char léger Renault R-35 révéla ses médiocres capacités de mouvements en terrain gras. Ainsi dès 1936 des solutions sont étudiées chez Renault pour améliorer le train de roulement. Avec la création de l'AMX en 1936, leur bureau d'études se penche aussi sur le cas du R-35 et en 1938 une nouvelle suspension à 12 galets inspirée de celle du char B et du prototype AMX 38 est proposée avec des patins de chenilles type Holt (dit bateau). Les solutions élaborées par Renault ne révélant guère d'amélioration, se sera finalement la suspension AMX qui est adoptée en 1939
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Prototype avec blindage relevé montrant le système de mobilité

Le train de roulement AMX améliore de façon importante les performances de char 1935-R sur terrains mous et gras et sur fortes pentes. De plus une jupe d’acier de 8 mm protège le train de roulement des éclats et de la mitraille du champ de bataille. En contrepartie, il augmente d'environ 40 % la consommation en carburant et réduit l’autonomie à 100 km sur route.

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Le char léger Renault à train de roulement AMX est adopté courant 1939, sous la désignation de « char léger modèle 1935-R modifié 1939» mais sera plus communément appelé R 40.

La préparation de l'outillage et l'approvisionnement des pièces ne permet la réalisation que d’un peu plus d’une centaine de R 40 qui participeront à la bataille de mai-juin 1940.

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Ce modele reduit est fabriqué dans notre atelier de Paris.