Le premier char français avec une solution des AMX
Une solution de mobilité par les AMX sur un char Renault mais c’était en 1939 !
Le char Renault modèle 1935-R modifié 1939 ou R40 en modele reduit
Prototype avec blindage relevé montrant le système de mobilité
Le train de roulement AMX améliore de façon importante les performances de char 1935-R sur terrains mous et gras et sur fortes pentes. De plus une jupe d’acier de 8 mm protège le train de roulement des éclats et de la mitraille du champ de bataille. En contrepartie, il augmente d'environ 40 % la consommation en carburant et réduit l’autonomie à 100 km sur route.
Les maquettes de notre patrimoine par Promodels
Le char léger Renault à train de roulement AMX est adopté courant 1939, sous la désignation de « char léger modèle 1935-R modifié 1939» mais sera plus communément appelé R 40.
La préparation de l'outillage et l'approvisionnement des pièces ne permet la réalisation que d’un peu plus d’une centaine de R 40 qui participeront à la bataille de mai-juin 1940.
Dans la collection des maquettes du patrimoine Arquus