Char AMX 30 B2 Daguet 1991

4 Avril 2021

Maquette char AMX 30 B2 Daguet 1991

Maquette-AMX-30-B2-Daguet-1991
Le char AMX 30 B2 Daguet 1991 dans la bataille !
Le 24 février 1991, le 4ème Dragons, régiment de chars de combat, est lancé sur son objectif "AS Salman" village au Nord de l'Irak.
Intégré à la Division Daguet, il contrôlera les abords de son objectif, dès 14h00, le 25 février...
Le Char AMX30 B2 "112 ", faisait partie de cette opération !
Documentation-AMX-30-B2-Daguet-1991
Compte tenu du contexte de cette page glorieuse de notre histoire militaire, il fallait bien rendre ce modèle le plus "guerrier "possible.
Voici donc la photo du vrai char à l'échelle 1, suivi des photos de sa "réplique" au 1/48.
Il existe de nombreuses photos de ces chars ayant participé aux combats du mois de février 1991; j'ai donc puisé mes idées de transformations sur de nombreuses photos trouvées sur le net et divers magazines.
Miniature-char-AMX-30-B2-Daguet

Les maquettes Promodels un atout indéniable pour votre stratégie

Pour cette miniature, je suis encore allé plus loin dans la patine, les marquages de détails, les accessoires, les traces et rayures diverses, les salissures nombreuses et variées et l'ajout d'un nouveau filet de camouflage.
  • modèle-AMX-30-B2-Daguet-1991
  • modèle-AMX-30-B2-Daguet-1991

Le char AMX 30 B2 Daguet par GIAT Industrie / Nexter

Le programme de remise à niveau de l'AMX 30 fut adopté en juin 1979 et réellement nécessaire compte tenu des évolutions technologiques dont ont bénéficiés les chars de combat, en particulier dans le domaine des conduites de tir avec télémètre à laser, calculateurs électroniques et télévision à bas niveau de lumière.
Les premiers AMX 30 B2 de série furent réceptionnés au 503e R.C.C. en janvier 1982 et subirent un programme de vieillissement accéléré afin de déceler d'éventuelles maladies de jeunesse.
En 1991 le 4ème Régiment de Dragons a déployé une quarantaine chars AMX 30 B2 au sein de la Division "Daguet".
Miniature-char-AMX-30-B2-Daguet
Sur le plan de la puissance de feu, celle de l'AMX-30B2 fut nettement accrue avec la possibilité de tirer l'obus-flèche APDSFS, avec la conduite de tir COTAC, lui permettait une probabilité d'atteinte au premier coup de 90% à 2000 mètres.
Pour la mobilité, l'AMX-30B2 reçut un moteur poly carburant et une boîte de mécanisme semi-automatique à convertisseur de couple avec commandes électrohydrauliques et direction hydrostatique.

Des maquettes haut de gamme pour illustrer notre histoire

  • Modèle-in-action-AMX-30-B2-Daguet
  • Modèle-in-action-AMX-30-B2-Daguet
  • Modèle-in-action-AMX-30-B2-Daguet
La maquette proposée dans la gamme Master Fighter est très réaliste et comporte tous les détails spécifiques à la version utilisée lors de l’opération Daguet. En plus des jupes, rarement utilisées en opération, on peut remarquer les caisses à munitions de 20 mm et les plates formes latérales de chaque coté de la tourelle, uniquement montés lors de cette opération.
Toujours très pointu dans le souci du détail, Promodels le spécialiste de la maquette militaire nous propose une maquette de char "combat proven"

Tous les marquages sont réalisés à partir de photos historique et représente le char n°112 avec son immatriculation originale.
La photo-découpe en métal donne un rendu incomparable pour représenter au mieux la grille de ventilation ainsi que les protections d’échappement. 
Maquette Master Fighter avec accessoires Gaso.line vieilli et patiné par Robert Barret
Vous pouvez trouver nos maquettes disponibles sur www.promodels.eu
Pour toutes demandes particulières, n'hésitez pas à
nous contacter

Je vous recommande l'excellent ouvrage sur l'AMX 30 qui vient de paraître aux Editions ETAI par les auteurs Thomas SEIGNON et Merlin P. ROBINSON avec une préface de Charles BEAUDOUIN, donc des personnes qui connaissent très bien leur sujet car côtoyées la "bête" de l'intérieur.
livre-AMX-30-B2