Ravitaillement Renault D2 France 1940

23 Janvier 2021

Ou une des raisons de la création du SEA

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" Plus jamais ça ! ". C'est, selon la tradition orale, ce qu'aurait dit le colonel de Gaulle lorsqu'il dut arrêter, faute de carburant, l'avance de ses blindés, à la bataille de Montcornet, alors qu'à quelques kilomètres un train complet d'essence affrété par le Service des poudres attendait d'être distribué par les Services de l'artillerie.
Ce problème sera réglé "dans la foulée" car c’est le 25 novembre 1940 (sous le régime de Vichy) que sont confiées à un seul organisme l’ensemble des responsabilités.
Ce nouveau service reçoit le nom de service des essences des armées (SEA), nom qu’il porte jusqu'en septembre 2020 pour devenir le Service de l'énergie opérationnelle (SEO)
Le SEO est un service interarmées de l'Armée française dépendant du chef d'État-Major des armées.
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Maquette 1/48 Gaso.line char Renault par Eric Deluy

Le char Renault D2

Le "Char D2" Renault, développé en 1931, est le successeur du char moyen Renault D1. Le D2 est plus haut, plus massif et comporte une nouvelle tourelle.
Il est adopté par l'Armée française en 1933 et construit à 100 exemplaires en 2 séries. Le D2 est armé d’un 47 SA en tourelle avec un blindage de 40 mm au maximum pour un poids de 20 tonnes.
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En 1937, le colonel de Gaulle commande pendant deux ans le 507e RCC équipé de chars Renault D2.
La guerre survenue, Charles de Gaulle appelé à un commandement supérieur, n'oublie pas son ancien régiment et au moment d’engager la bataille, en mai 1940, ce sont les premiers chars à rejoindre sa 4e division cuirassée pour être engagés offensivement à Montcornet.
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Transport sous blindage, peut-être l'ancêtre du CaRaPACE
La Lorraine 37L, ou selon sa désignation officielle au sein de l'armée française Tracteur de ravitaillement pour chars 1937 L (TRC 37L), est une chenillette développée par Lorraine-Dietrich pendant l'Entre-deux-guerres, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle répond à une commande de l'armée française lancée en avril 1936 pour un véhicule de transport de carburant et de munitions complètement blindé, destiné à ravitailler les unités de chars sur la ligne de front.
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Un peu d'histoire du SEA

C’est pendant la Première Guerre mondiale, avec la généralisation de l’emploi des moyens mécanisés, que se fait sentir la nécessité de mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement « carburant ». Elle se compose alors du service de l’intendance qui approvisionne et stocke le carburant et du service automobile qui le transporte. Dans le même temps, au grand quartier général, un service des essences, pétroles et huiles est créé. Après la guerre, le 12 juillet 1920 c’est le service des poudres qui reprend les attributions de l’intendance, et l’artillerie le rôle de distributeur.
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Textes tirés en partie de Wikipédia et du Ministère des Armées
https://www.defense.gouv.fr/energie
Maquettes de la gamme Gaso.line proposée par www.promodels.eu